| | | |
Mai 2025

Filbleu (en cours)

Le service de transport en commun de Tours, Filbleu, souhaite se moderniser pour l’arrivée de sa seconde ligne de tramway en 2028. Les principaux points d’améliorations sont l’accessibilité au site ainsi que le rafraîchissement de l’identité visuelle. Ce dernier point passe notamment par l’ancrage territorial.


Des couleurs dynamiques et jeunes

L’utilisation de la palette de couleur est proportionnelle. Le bleu reste la couleur principale et est appliqué sur les éléments principaux des designs, tel que les call-to-action ou les textes importants. Le vert est nouveau, il sert sur les boutons d’actions secondaires. Les couleurs d’accentuation servent à dynamiser les visuels et segmenter les sections du site.

Palette de couleur de Filbleu

Un logo urbain et accessible

Le nouveau logo est conçu d’après la font « Outfit » bold. Le but était d’obtenir un mot symbole facile à lire pour tout le monde en partant d’une typo claire et lisible, en opposition au logo actuel. Les modifications apportées sur les lettres « l et b » dynamise le texte et équilibre les masses. Les rondeurs apportées sur le haut des lettres donne un sentiment de confort et de sécurité.

Nouveau logo Filbleu
Nouveau logo Filbleu blanc sur fond bleu

Un logo urbain et accessible

Pour s’adapter aux usagers et les prévenir du changement d’identité, Filbleu opte pour une nouvelle signalétique sur les bornes de ticket ainsi que pour des affiches dans les abribus (invitant à ce renseigner si besoin sur le site). – bornes modélisés sur blender puis retouchés sur photoshop –

Affiche Filbleu sur un abribus
Affiche Filbleu
Borne ticket dans la rue avec tracés de couleurs
Borne ticket dans la rue avec tracés de couleurs